Béatrice Auban guide le jeune ou l'étudiant vers la/ les filière(s) d'études qui correspond(ent) le mieux à sa personnalité et à ses perspectives professionnelles.
Lors des deux premières séances de travail avec le jeune, elle utilise l'inventaire d'intérêts du Strong. Ce travail sur les intérêts professionnels et les métiers donne aussi une quantité d'informations intéressantes sur un environnement professionnel et d'études à privilégier.
Elle accompagne ensuite le jeune dans la validation de son profil MBTI (indicateur typologique de Myers Briggs). En plus de renseigner son fonctionnement préférentiel, le profil MBTI met en avant une “zone de confort” sur laquelle le jeune pourra s’appuyer dans son choix d’études et son parcours professionnel.
Enfin, la graphologie permet d’affiner le bilan. Elle tient ainsi compte de la personnalité du jeune, de ses valeurs, ses aptitudes, de la façon dont il peut s’investir dans ses études mais aussi de sa façon de travailler, quel environnement d'études privilégier, etc.